Maclaine - Agence Conseil en Communication d'Entreprises Spécialisée en Stratégie Internet

Médias Sociaux - Création de sites internet - Maclaine

Les Médias Sociaux - Les média sociaux, eldorado ou miroir aux alouettes ?

Nous avons l’habitude de ne pas être en phase avec nos confrères, on se demande même parfois si nous faisons le même métier ?

Pour ce qui est de cette tendance frénétique généralisée d’avoir absolument une page sur Facebook, un compte Twitter et une grosse activité sur Viadéo ou Linked In, nous sommes très réservés.

En effet, nombre d’entreprises sous l’impulsion d’un stagiaire, ou d’un jeune salarié qui passe beaucoup de temps lui même sur ces sites, se posent la question : Facebook ou pas ?

Parfois même c’est directement leur agence de communication qui leur préconise de créer une page Facebook pour être dans le coup ou mieux encore pour trouver des nouveaux clients !!! Nous en avons une vision beaucoup plus pragmatique.

A quoi ça sert d’avoir une page Facebook qu’il faut alimenter en permanence, pour n’avoir que quelques centaines de J’aime (donc d’abonnés) sur cette page ?

Nous avons constaté que la motivation de participation à ces réseaux était plus unilatérale ; nous sommes plus dans un comportement de voyeurisme ou d’exhibitionnisme, mais dans les deux cas, communiquer les valeurs d’une entreprise, si vous n’êtes pas Coca Cola ou Barack Obama, devient Mission Impossible. Si vous n’avez pas un véritable objectif et que vous n’êtes pas prêt à mettre en place les moyens (humains et techniques) nécessaires pour arriver à vos fins, ne faites rien !